BIOGRAPHIE M.POKORA
Enfance
Matthieu Tota naît le 26 septembre 1985 d'un père footballeur d'origine polonaise, André Tota et d'une mère fonctionnaire1. Il a un frère aîné, Julien Tota, qui lui fait découvrir la musique avec l'album Bad de Michaël Jackson1,2 (et qui deviendra plus tard le guitariste du chanteur)1,2.
Matthieu Tota fréquente l'école élémentaire de la doctrine chrétienne à Strasbourg, puis le collège Paul-Émile-Victor à Mundolsheim et enfin le lycée professionnel Aristide-Briand, àSchiltigheim dans la banlieue de Strasbourg.
Popstars et Linkup (2003-2004)
A l'adolescence, il fait partie d'un groupe de R'n'B, Mic Unity. Mais c'est au travers de l'émission de télé-réalité Popstars, diffusée sur M6 en 2003, que sa carrière va réellement démarrer et lui offrir la notoriété auprès du grand public. Le concept du programme consiste, après une série de sélections, à la formation d'un groupe de chanteurs de type boys band ou girl group. Au fil du programme, Matthieu est sélectionné pour former le groupe victorieux aux côtés de deux acolytes, Lionel et Otis.
Sous le nom Linkup, les trois garçons connaissent une gloire aussi immédiate qu'éphémère. Si leur premier single Mon étoile devient un tube (n°1 des ventes en France), l'albumNotre étoile ne connaît qu'un succès d'estime, tout comme les singles suivants, Une seconde d'éternité et You and me bubblin (enregistré avec le groupe britannique Blue).
Quelques mois plus tard, le groupe se sépare. Matthieu Tota commence alors à travailler sur un projet d'album en solo et collabore avec les producteurs du milieu R'n'B Kore & Skalp.
M. Pokora (2004) : Premier album solo
Matthieu Tota se choisit un nom de scène et se fait désormais appeler « Matt Pokora » (« pokora » signifiant « humilité » en polonais)3. Cependant, une polémique éclate quant à l'usage de ce pseudonyme, le chanteur Matt Houston, également chanteur de musique urbaine, lui intentant un procès au motif que la confusion était permise. Le jugement donne gain de cause au plaignant et Matthieu doit se trouver un nouveau nom, optant alors pour « M. Pokora »4.
Son premier album, M. Pokora (à l'origine Matt Pokora), voit le jour en 2004. Plusieurs singles à succès en sont extraits, tels Showbiz (The Battle), Elle me contrôle (en collaboration avec la chanteuse Sweety) et Pas sans toi. Ce premier essai est plutôt concluant pour Matthieu et sa maison de disques, Universal, puisque l'album se voit certifiédisque d'or5.
Player (2006)
Son second album, Player, sort en février 2006, et se classe n°1 des ventes, porté par le single De retour, en collaboration avec Tyron Carter. Pour réaliser cet album, il fait notamment appel au duo de producteurs belges Bionix, Rachid Mir et Christian Dessart, et collabore avec Red Rat, sur son second single Oh la la la (Sexy Miss), et Zoxea. Ici encore, il mélange R'n'B, pop et crunk'n b, visant un public plutôt jeune et féminin. Il enregistre alors une adaptation du titre de Ricky Martin It's Alright, en duo avec ce dernier, qui se vend à plus de 100 000 exemplaires. Alors que l'album atteint les 200 000 ventes6, paraît un dernier single, Mal de guerre, au succès plus relatif.
Il entame une tournée d'une trentaine de dates en France, Player Tour, dont un soir à Bercy devant 15 000 personnes (le prix des places étant toutefois particulièrement peu élevé). Un DVD du spectacle, Player Tour Live, est édité, ainsi qu'un livre de photos, Et je me souviens de toi, retraçant la tournée.
Il crée alors son propre label, M2theP Entertainment, et signe notamment Tyron Carter (devenu Yohann Malory, signé chez Universal depuis), qui publie le single Ne me dis pas (en collaboration avec Pokora)7 et l'album Mon hold-up8, sans connaître le succès.
MP3 (2008) : L'aventure internationale et la mise en retrait
Après un projet avorté d'album en anglais avec sa maison de disques9, il signe un contrat international avec Capitol Records et EMI pour être distribué dans 30 pays. Il doit alors réaliser deux albums, un en français pour le marché francophone et un en anglais pour le marché international, mais décide de n'en faire qu'un seul en anglais (avec deux titres en français pour le marché francophone)10,11.
Après avoir interprété Promiscuous avec Nelly Furtado lors des NRJ Music Awards 200712, il reste en contact avec l'entourage de la chanteuse et notamment Timbaland, qui acceptera de travailler sur le 3e album du chanteur, MP3.
Le premier single, Dangerous, paraît début 2008. Atteignant la première place des ventes en France, il connaît également un certain succès en Europe, notamment en Suède, en Finlande, en Bulgarie, en Allemagne, et en Pologne. L'album MP3 sort le 24 mars 2008 enFrance ainsi que dans 27 pays13, et est bien accueilli par la critique, qui souligne une bonne production14,15,16 qui « n'a rien à envier aux grosses productions de ses homologues américains »15,16, notant toutefois de trop grandes ressemblances avec Justin Timberlake17,N 1.
En France, l'album est certifié que disque d'or (75 000 exemplaires vendus)18, un résultat souvent jugé décevant19. Le chanteur déplorera par la suite un plan social à EMI, qui en aurait perturbé la promotion. Les singles suivants (They Talk Shit About Me avecVerse, Sur ma route et Catch me if you can) passeront relativement inaperçus20,21, malgré une promotion internationale. La tournéeCatch Me Tour 2008 se déroule à l'automne 200822, mais voit certaines dates annulées, faute de réservations21.
En janvier 2009, il est toutefois récompensé dans la catégorie « Artiste pop international de l’année » aux Eska Music Awards en Pologne23.
Mise à jour (2010)
Après une période de doutes suite à l'accueil mitigé réservé à son album international24, le chanteur décide de revenir avec un album en français. Le premier extrait, en juin 2010, est Juste une photo de toi, une ballade ayant pour but de se démarquer par rapport à l'ambiance contemporaine pop/dance. Durant l'été 2010, il participe à la tournée FDJ/NRJ 1225.
L'album Mise à jour sort, quant à lui, le 24 août 2010. L'album reçoit à la fois des critiques positives, qui soulignent son côté intime et le fait qu'il dévoile une facette plus sensible du chanteur26,27, et négatives, qualifiant sa musique de pop-RnB sans relief28,29. Après un nouveau single, Mirage, et un concert à l'Olympia le 21 décembre 201030, il reçoit en janvier 2011 deux NRJ Music Awards 2011 : Artiste masculin francophone et Chanson française de l'année pour Juste une photo de toi31. Après la cérémonie, une polémique éclate quant à la légitimité des prix décernés à M. Pokora et à Jenifer32, ceux-ci n'ayant pas connu de grand succès cette année-là.
Du 12 février 2011 au 19 mars 2011, il fait partie des candidats de la saison 1 de l'émission Danse avec les stars sur TF1, aux côtés de la danseuse Katrina Patchett, qu'il remporte face à Sofia Essaïdi et David Ginola33.
Après avoir annoncé une nouvelle tournée, le Mise à jour Tour34, il publie en avril la version anglophone de la chanson Si on échangeait les rôles sous le titre Finally Found Ya35, ainsi qu'une reprise du titre À nos actes manqués, qui connaît un grand succès en France et se classe no 136, atteignant les 100 000 copies. L'album est alors réédité, incluant la reprise du trio Fredericks/Goldman/Jones, permettant à l'album de connaître une seconde vie, et d'être certifié double disque de platine, pour plus de 200 000 ventes37. Fin août, sort le dernier extrait de l'album, En attendant la fin38.
À la poursuite du bonheur (2012)
Après avoir remporté deux nouveaux NRJ Music Awards (Artiste masculin francophone et Chanson francophone de l'année pour À nos actes manqués), paraît Juste un instant, premier extrait de l'album À la poursuite du bonheur qui sort le 19 mars 2012. Les singles suivants, On est là, Merci d'être et Si tu pars, passeront relativement inaperçus. Il démarre à partir du 3 mai une grande tournée à travers la France, À la poursuite du bonheur Tour, comprenant notamment un passage par le Zénith de Paris le 12 mai, et deux dates Bercy en décembre 2012 (30 000 personnes sur les deux dates, avec des prix allant de 25 à 35 €).
Le 22 décembre, il participe à l'émission spéciale « Danse avec les stars » fête Noël, où il termine 3e de la compétition, derrière Amel Bent et Sofia Essaïdi.
Alors qu'il remporte à nouveau le prix de l'Artiste masculin francophone de l'année aux NRJ Music Awards 2013, son album est réédité, incluant cinq inédits, dont Envole-moi en duo avec Tal, premier extrait de la compilation Génération Goldman. L'album se voit alors certifié triple disque de platine en France, pour plus de 300 000 ventes, et disque de platine en Belgique.
Un album/DVD live, A la poursuite du bonheur Tour/Live à Bercy, paraît en mars 2013, et atteint la première place des ventes dès sa sortie.
Robin des bois (2013)
En septembre 2012, M. Pokora annonce qu'il tiendra le rôle principal de la comédie musicale Robin des Bois prévue pour septembre 201339. L'histoire s'inspire de la légende médiévale, mais se situe une quinzaine d'années après que Robin des Bois et Marianne se soient séparés.
L'album Robin des Bois - Ne renoncez jamais paraît le 25 mars 2013. Un premier single, Un monde à changer, interprété par Nyco Lilliu a été lancé le 26 septembre 2012, suivi en janvier par Le jour qui se rêve, interprété par M.Pokora, et À nous, interprété par M. Pokora, Nyco Lilliu et Marc-Antoine.
OÔRA